Ce tableau répertorie tout ce qui est du « travail » et du « comportement » d’élève.
Le carnet de correspondance fera le suivi du respect de ce règlement : croix, avertissement, retenue et mot. Compétences du socle
Ce qu’il faut faire Sanction si tu ne le fais pas
Travail d’élève = optimiser ses compétences. Etre capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations.
Connaître ses leçons pour chaque cours. Leçon non sue à copier 5 fois Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles.

Connaître son potentiel, savoir s’auto évaluer.
Faire ses devoirs écrits. 1 croix dans la bonne case
Avoir son matériel (cours, cahier, feuilles, trousse complète).
Participer régulièrement à chaque heure de cours. Le professeur t’y obligera
Travail d’élève = assurer la correspondance entre la famille et l’établissement.
Présenter spontanément son carnet signé en cas de « croix », de mot à lire ou de relevé collé. Ce carnet doit être tout le temps avec l’élève. 1 croix pour travail non fait Être autonome dans son travail.
Ramener les documents aux dates précisées (l’élève a la responsabilité de présenter, à ses parents, ces documents accompagnés d’un stylo).
Travail d’élève = les devoirs surveillés.
Avoir des feuilles, sa trousse complète, le livre et le matériel de la matière (calculatrice, crayons de couleur, ciseaux, colle, …) La compétence ne sera pas validée en fin d’année.
Ne pas parler à un camarade sans en avoir demandé l’autorisation
Faire signer les D.S pour la prochaine séance Faire signer pour la fois suivante + 1 croix si la note est mauvaise
Travail d’élève = les études surveillées.
Avoir des feuilles, sa trousse complète, les livres et tout le matériel nécessaires
Exercice supplémentaire durant l’étude

Être autonome dans son travail.

Travail d’élève = au CDI
Respecter le règlement affiché Recopier 5 fois le règlement du CDI.
  Connaître et respecter les règles de la vie collective.
Travail d’élève = être à jour avec l’administration
En cas de retard ou d’absence, faire remplir un coupon par les parents et le présenter au plus vite au secrétariat 1 croix pour oubli si ce n’est pas fait Être autonome dans son travail
Comportement d’élève : contribuer au bon déroulement du cours.
Rang devant salle / accès aux salles interdit sans professeur / silence Après rappels à l’ordre, la compétence n’est pas validée.
1 croix pour attitude gênante Connaître et respecter les règles de la vie collective.
Prendre la parole avec la permission de l’adulte présent.
Ne pas bavarder avec un camarade
Ne pas avoir une attitude gênante
(mouvement, bruit, …)
Comportement d’élève : savoir vivre ensemble.
Aucune violence verbale ou physique ne sera tolérée Avoir un comportement responsable.
Portable
Les délégués les ramassent le matin à la première heure, et le rendent le soir. Si le portable est gardé par l’élève, il lui sera confisqué et les parents devront venir le chercher auprès de Mme Clerc Connaître et respecter les règles de la vie collective.

Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences.

Connaître des comportements favorables à sa santé et sa sécurité.

Connaître quelques notions juridiques de base.
Chewing-gum
Interdit au collège (trop souvent retrouvés collés au sol dans les classes, sur les chaises ou sous les tables.) Obligation de le jeter à la poubelle
Violence de niveau 1 (insulte « pour rire », coup non volontaire) Des excuses écrites et orales envers la « victime ».
Avertissement

Violence de niveau 2 (réelle volonté de faire du mal) Un travail de recherche sur un fait d’actualité à présenter au « quoi de neuf ?» à préparer au collège sur 2 heures de retenue.
Si récidive 4 heures de retenue un mercredi après-midi pour réaliser un travail d’intérêt général si possible.
Incivilité La sanction ira de la retenue au conseil de discipline suivant le degré d’incivilité. Lettre d’excuses exigées systématiquement.
Comportement d’élève : politesse et sécurité
Au self, en déplacement à l’extérieur, au secrétariat, dans le bus : Si non respect, travail à faire au collège sur le respect et la politesse et à présenter devant sa classe.
Exclusion d’une sortie si comportement inadapté aux déplacements. Connaître et respecter les règles de la vie collective.
Comportement d’élève : respect du matériel et des locaux.
En cas de non-respect ou de dégradation du matériel ou des locaux.
  La facture de remplacement ou de réparation sera envoyée aux parents.
2 heures de retenue un mercredi après-midi pour réaliser un travail d’intérêt général si possible. Connaître et respecter les règles de la vie collective.

Si la sanction n’a pas été réalisée dans les conditions données. 2 heures de retenue un mercredi après-midi pour réaliser un travail supplémentaire dans la matière concernée. Connaître quelques notions juridiques de base.
Après 2 retenues, si besoin, convocation d’un conseil de professeurs et carnet de suivi pour 4 semaines.
Conseil de discipline et renvoi de 3 jours.
Renvoi définitif sur décision du chef d’établissement après consultation de l’équipe pédagogique.

Signature de Mme Clerc,                                                      Signature de l’élève                                       Signature des responsables légaux
au nom de toute l’équipe pédagogique