College Pierre FAURE

Métiers du Bois et du Commerce: Deux MFR présentées aux troisièmes

Eric Arrio, directeur de la Maison Familiale et Rurale (MFR) de de Saint-Germain-Lespinasse et Hervé Joseph, directeur de la MFR de Lamure-sur-Azergues sont venus présenter leurs établissement aux élèves de 3è, jeudi 18 janvier. Chaque MFR a sa spécificité: celle de Lamure propose un panel large de formations aux métiers du bois (CAP, Bac Pro, formation continue), tandis que celle de Saint-Germain-Lespinasse est tournée vers les métiers du Commerce (Bac pro commerce et bac pro vente).
"La spécificité de la MFR de Lamure c'est l'alternance, une personne peut se former de la 4e jusqu'au niveau ingénieur. On peut devenir un expert dans son métier!", a expliqué Hervé Joseph, en projetant aux élèves des photos d'ouvrages d'apprentis. Les 3e ont pu admirer de magnifiques pièces comme un lit en bois surmonté d'un ballon de rugby en bois réalisé par un jeune féru de sport, ou une étagère à gâteaux qui trône désormais dans une pâtisserie renommée de la région.
La MFR de St-Germain-Lespinasse, située à 12 km de Roanne, permet à ses apprentis et élèves en alternance de s'immerger rapidement dans le monde du travail: "On vit en lien avec le monde professionnel, on a par exemple un élève qui travaille chez Sport 2000, on travaille avec l'enseigne Carrefour de Mably, on y a préparé les rayons de Noël cette année", a cité Eric Arrio, le directeur de la MFR de Saint-Germain.