College Pierre FAURE

La filière industrielle : un secteur à la pointe qui recrute

La filière de l’industrie recrute, elle manque de main d’œuvre et de cerveaux pour évoluer ! Tel est le message qu’ont délivré, mardi 27 février, un représentant du groupe SAB (spécialisé dans la fonderie aluminium, l'usinage et l'assemblage) et deux responsables du lycée Sacré-Cœur de Paray-le-Monial, lors d’une intervention au collège auprès des troisièmes.

« On ne parle jamais des entreprises qui recrutent, la filière industrielle compte des métiers variés où il y a des débouchés », a expliqué Frédéric Lacroix, directeur adjoint du lycée Sacré-Cœur. « Il y a beaucoup de possibilités d’évolution et de carrière » a renchériFranck Lauprêtre, responsable du centre de formation de l’établissement.

Le lycée du Sacré-Cœur a mis en place une charte écoles-entreprise qui a pour but de faire connaître la filière industrielle de l’usinage, et d’accompagner le jeune dans son projet.
A travers cette charte, l’entreprise (comme le groupe SAB), s’engage à accueillir des lycéens et à financer leur scolarité. Elle peut aussi proposer un contrat d’apprentissage au jeune s’il répond aux critères de recrutement. De son côté, le lycée s’engage à assurer la gratuité de la scolarité pour les jeunes parrainés par l’entreprise et à les accompagner dans la mise en place du contrat d’apprentissage. En première année, l’élève reste au lycée à temps plein, et les 2ème et 3ème années il part en formation en apprentissage.
Par exemple, « à la fonderie de Matour sont usinées des pièces de moteur automobile pour environ 17 constructeurs comme Mercedes, on travaille avec des +Cuers codes+, des imprimantes 3D, impliquant beaucoup de métiers et compétences différentes », a détaillé Sylvain Chalton, directeur technique du groupe SAB. Cette société compte plusieurs sites dont Matour et Montmerle.
Fonderie, sciences des matériaux, chimie, métrologie, dessin: ces métiers sont ouverts aux filles et garçons. SAB s’engage aussi à accueillir des 3èmes lors de stages d’observation !