College Pierre FAURE

jeudi 9 Novembre 2017: visite de l’entreprise LBL et l’entreprise Textile indémaillable «Le Chat »

Avec un peu d’avance  sur  la semaine « Ecole-Entreprise » et dans le cadre du Parcours Avenir les élèves de 3è ont visité, ce jeudi 9 novembre, par demi-groupe l’entreprise LBL  et l’entreprise Textile indémaillable «Le Chat ».
 
Chez LBL les élèves ont été surpris par le nombre d’ingénieurs travaillant à l’étude de machines toujours plus performantes ainsi que par la taille des armoires électriques commandant ces machines  : scies à ruban et scies circulaires. LBL fait partie des leaders mondiaux dans ce domaine.
 ____________________________________________________________
 Montage d’une armoire électrique en présence de M. LAURIOT directeur général et des élèves de 3è.
                         Textile indémaillable « Le chat ».
______________________________________________________________
 Présentée par M. Grégoire Chalumet directeur, cette entreprise spécialisée dans la lingerie de nuit et Home wear Femme  utilise des matières nobles de grande qualité.
 Les élèves ont été surpris de visiter une entreprise locale qui exporte ses créations dans  le monde entier, entreprise également connue grâce à son site internet.
 
 

Jeudi 12 Octobre 2017 : découverte du métier de monitrice éducatrice avec Amélie Plantain

Un métier de plus à l’actif des 3è du collège Pierre Faure
Après le métier de jardinier aux jardins de Versailles les élèves de 3è  découvraient ce jeudi 12 octobre  le métier de monitrice éducatrice avec Amélie Plantain qui a répondu aux nombreuses questions des élèves qui se sont montrés très curieux tout au long de la séance.
 
Amélie Plantain accompagne des jeunes entre 18 et 21 ans et son métier consiste à leur donner des repères de la vie quotidienne, règles de civilité, d'hygiène, d'alimentation...avec pour objectifs la responsabilisation, l'accès à l'autonomie et l'insertion sociale.
 
Pour devenir éducateur il faut avoir une grande capacité d’écoute tout en restant ferme sur ses décisions, être capable d’initiatives, dynamique, savoir se remettre en question et ne jamais émettre de jugement.
 
Amélie Plantain a toujours eu un réel intérêt pour les problèmes sociaux et humains et s’est naturellement dirigée vers ce métier qu’elle exerce depuis 16 ans et qui la passionne toujours autant.
 
 
 
 
 
 

jeudi 21 septembre 2017: découverte du métier de jardinier avec M. Beaujeau

Dans le cadre du Parcours Avenir, les élèves de 3è ont découvert au CDI ce jeudi 21 septembre 2017 le métier de jardinier avec M. Beaujeau.
Récemment retraité, M. Beaujeau  s’occupait en tant qu’adjoint des jardins de Trianon et de Marly avec une équipe de 40 personnes.
Passionné et passionnant, M. Beaujeau a su captiver l’attention des élèves qui le remercient d’être venu au collège leur faire découvrir un métier exercé dans « un lieu idyllique ».