Ecole Pierre Faure


Chauffailles


 
 
 
 
 
 
REGLEMENT INTERIEUR

Ce règlement a pour objet de poser les jalons précis du fonctionnement de l’école afin de permettre à chacun de s’y sentir responsable et partie prenante de la Communauté Educative, dont nous sommes tous des partenaires, au service des enfants.
 A – SCOLARITE
 ADMISSION
 
Tout parent qui le souhaite peut formuler une demande d’inscription pour son enfant à l’école Pierre FAURE.
L’inscription d’un enfant en Petite Section nécessite qu’il ait deux ans durant l’année civile de sa première rentrée scolaire et qu’il ne porte plus de couche.
Dans le cas de parents divorcés ou séparés, la présence des deux parents est souhaitable à l’inscription. Si cela n’est pas possible, le parent effectuant l’inscription devra fournir à l’école les documents relatifs à l’organisation familiale.
Un élève est toujours inscrit pour une année scolaire entière.    
 
 
RADIATION
 
Pour tout élève quittant définitivement l’établissement, les parents doivent :
- prévenir le professeur et le chef d’établissement ;
- être en règle avec le service comptable.
Le certificat de radiation est alors remis aux parents et le dossier scolaire transmis à l’école d’accueil.
 

REMARQUE
 
Tout changement de situation (résidence, situation familiale...) doit être signalé au chef d’établissement par écrit. Afin de pouvoir être joint en cas d’urgence, il est impératif de communiquer aussi toute modification de numéro de téléphone.
 
 
B – VIE DANS L’ETABLISSEMENT
 HORAIRES de l’ÉCOLE
Matin : 8h30 – 11h45
Les élèves sont accueillis dans leur classe à partir de 8h30. A 8h45, tous les élèves doivent être arrivés et plus aucun élève ne doit rester sur la cour après 8h30. Les élèves vont dans leur classe de façon autonome et dans le calme.
 
Après-midi : 13h30 – 16h30
Les élèves ont classe lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Afin d’assurer au mieux l’accueil et la sécurité des enfants, il est indispensable de respecter les consignes et horaires suivants.
 
Accès à l’école :
Matin : ouverture des portes jusqu’ à 8h5O, réouverture à 11h40.
Après-midi : ouverture des portes de 13h15 à 13h40, réouverture à 16h25.
 
 
 
La sortie des enfants de maternelle accompagnés d’un mineur n’est pas permise. Les enfants de maternelle ne peuvent sortir qu’accompagnés d’un adulte autorisé. Une autorisation écrite des parents est obligatoire pour que les enfants des classes élémentaires (CP au CM2) puissent quitter seuls l’établissement le midi et/ou le soir : case à cocher pour l’autorisation sur la feuille saumon. Toute demande d’autorisation de sortie dans la journée doit être notifiée au professeur.
Toutes les portes étant fermées aux heures de classe, un interphone est installé (au fond du couloir de l’entrée principale) pour accéder à l’établissement seulement en cas de force majeure (orthophoniste, rendez-vous médical… en aucun cas pour les retards).
FREQUENTATION SCOLAIRE
 
Dans les classes maternelles, le choix d’inscrire son enfant implique sa présence régulière à l’école pour faciliter son adaptation à la vie de classe et l’organisation matérielle de son accueil.
Dans les classes élémentaires (du CP au CM2), la présence des élèves est obligatoire. Toute absence doit être signalée avant 9h00. Elle doit aussi être justifiée par un coupon d’absence dès le retour de l’élève à l’école.
En cas de maladie contagieuse (arrêté du 3 mai 1989), les parents sont tenus de prévenir immédiatement le secrétariat et de fournir un certificat médical au retour de l’enfant à l’école.
Des absences répétées non justifiées entraînent un entretien avec la famille. Elles sont signalées aux autorités académiques.
Il est impératif de respecter strictement le calendrier scolaire. En cas de non-respect de ce calendrier, une lettre avertissant du motif de l’absence est obligatoire. Les professeurs ne sont alors pas tenus de préparer le travail ni de faire rattraper le retard ainsi occasionné.
 
RETARDS
Par respect pour le personnel de l’école (enseignants et surveillants), de la TPS au CM2, la ponctualité est de rigueur. Un élève arrivant à l’école après 8h45 sera considéré comme en retard. Un billet de retard lui sera remis et vous devrez le compléter indiquant ainsi le motif de retard. Au bout de 3 retards répétés, l’enseignante vous convoquera. En cas de récidive, le chef de l’établissement
 
ORGANISATION PEDAGOGIQUE
 
L’enseignement dispensé dans l’établissement respecte les directives du Ministère de l’Education Nationale. La scolarité des élèves se déroule sur trois cycles : apprentissages premiers (TPS,PS,MS,GS) ; apprentissages fondamentaux (CP,CE1,CE2) et consolidation (CM1,CM2,6è). L’école compte 3 classes maternelles et 4 classes élémentaires. De plus, elle bénéficie d’un poste de professeur spécialisé (maitre E) pour un travail auprès d’enfants en difficulté d’apprentissage.
La répartition des élèves dans les classes est du seul ressort du chef d’établissement et de l’équipe enseignante. Elle se fait en fonction des nécessités pédagogiques et des contraintes d’organisation.
Tout professeur de l’établissement peut intervenir auprès d’autres élèves que ceux de sa classe.
En cas d’absence d’un professeur il est parfois possible d’obtenir les services d’un(e) suppléant(e). Dans le cas contraire, et sans autres possibilités internes, les élèves sont répartis entre les différentes classes.
L’école reçoit aussi occasionnellement des stagiaires (collégiens, jeunes en formation Petite Enfance…). Ces personnes ne prennent les élèves en charge qu’avec l’accord et en présence de la personne qui l’accueille, sous la responsabilité du chef d’établissement et du directeur de l’organisme de formation.
 
TENUE - COMPORTEMENT
 
Un langage correct, une attitude polie et respectueuse sont la base indispensable à toute relation entre les personnes (élèves et adultes), dans l’établissement et lors des déplacements en dehors de l’école.
     
Aucun parent n’est autorisé à intervenir auprès d’un autre enfant que le sien pour régler un conflit au sein de l’école. Si des problèmes sont constatés, ceux-ci doivent être exposés à la surveillante, au professeur ou à la directrice. Ces personnes prendront les mesures nécessaires.
L’entrée de l’école est interdite à toute personne accompagnée d’un animal. Certains animaux peuvent être acceptés, dans le cadre d’un projet pédagogique particulier.
Aucun parent, ou enfant, n’est autorisé à pénétrer seul dans les classes, dans les locaux techniques, en salle des professeurs, sans y avoir été autorisé.     
  
Toute attitude dangereuse ou violente (physique ou verbale) est interdite. En cas de non-respect de cette interdiction, les parents sont informés et l’élève est sanctionné.
Les élèves doivent respecter le matériel et les locaux. En cas de détérioration, les réparations sont à la charge des familles. Un soin particulier doit être porté aux livres et cahiers, à l’école et à la maison.
Les élèves doivent porter une tenue vestimentaire fonctionnelle décente, adaptée à la vie scolaire. Les tongs, crocs sont interdits.
Il est indispensable de marquer les vêtements au nom de votre enfant.

SANCTIONS
 
Tout membre du  personnel éducatif de l’établissement est habilité à sanctionner.
En cas de non-respect du règlement une sanction sera prise. Les parents en seront informés par écrit.
Les sanctions appliquées à l’école sont expliquées aux élèves.
*Un enfant dont le comportement s’avère difficile ou dangereux pour lui-même ou pour les autres, peut être isolé de ses camarades, momentanément.
*En cas de dégradation du matériel de l’école, l’enfant sera amené à réparer le dommage dans la mesure de ses possibilités.
*En cas de violence physique ou verbale, de comportement perturbateur ou de non-respect d’un membre de la communauté éducative ou d’un camarade, une sanction individualisée sera prononcée :
              - L’enfant devra présenter des excuses orales ou écrites.
              - L’enfant sera amené à réfléchir par oral ou par écrit à son comportement : il devra décrire son comportement, chercher à comprendre pourquoi il a agi ainsi, trouver ce qu’il aurait dû faire à la place, décrire ce qui s’est passé pour lui ou pour les autres suite à ce comportement et expliquer ce qui  sera mieux s’il agit différemment la prochaine fois.
Selon la gravité des écarts de comportement, l’enseignante se réserve le droit de convoquer les parents.
Si ces écarts sont répétés 3 fois, les parents et l’enfant seront convoqués par le chef d’établissement.
A la suite d’un fait particulièrement grave ou de la réitération de faits importants, le chef d’établissement réunira un conseil de discipline. Ce conseil de discipline  prendra une décision pouvant aller jusqu’à l’exclusion du service (cantine, étude, garderie), de la classe ou de l’école ; l’exclusion pourra être momentanée, temporaire ou définitive.
 
 
SORTIES EDUCATIVES
 
Les professeurs peuvent organiser des sorties scolaires à la journée ou des classes de découverte. Ces activités s’inscrivent toujours dans une démarche pédagogique. Pour cette raison, la participation de chaque enfant apparaît indispensable. Les familles en sont informées et l’autorisation des parents est demandée. En cas de non-participation d’un élève à une sortie, sa présence à l’école reste obligatoire pour les élèves des classes élémentaires. Le choix des accompagnateurs est du seul ressort des professeurs.

C – SERVICES ANNEXES

La restauration, la garderie et l’étude sont des services proposés en dehors du temps scolaire. Tout élève ayant une attitude inadaptée au bon déroulement de ceux-ci pourra être sanctionné, voire en être exclu (voir paragraphe sanctions).
 
RESTAURATION
 
Un service de restauration est proposé le midi. Les menus sont affichés à l’entrée de l‘école. Les élèves des classes maternelles déjeunent dans une salle, indépendamment des classes élémentaires.
 
GARDERIE - ÉTUDE

Garderie : Le matin de 6h45 à 8h30  -  Le soir de 16h30 à 18h.
Tout élève entrant sur la cour avant 8h30 et/ou étant présent sur la cour après 16h30 va obligatoirement en garderie. Ce service est réservé aux enfants inscrits et dont la présence est justifiée.
 
Etude : Une étude est aussi proposée à partir du CE 1, le lundi, mardi et jeudi soir de 17h 00 à 17h45. Cette étude sera surveillée par un enseignant.

D – SANTE
MALADIE
 
Un enfant malade ne doit pas venir à l’école. Chaque enseignant a le droit de refuser un enfant présentant des symptômes maladifs. Lorsqu’un enfant se révèle malade à l’école, les parents sont appelés pour venir le chercher. Il est conseillé de prévoir une personne   « ressource » (grands-parents, voisins, amis...) qui puisse, si nécessaire, prendre le relais.
Les enfants doivent être totalement rétablis au moment de leur retour à l’école.
Nous ne sommes pas autorisés à administrer de médicaments à l’école, même ceux qui semblent les plus anodins ; les enfants ne doivent donc en aucun cas en apporter ; vous pouvez le signifier au médecin afin qu’il prescrive des médicaments qui se prennent en dehors du temps scolaire.
Pour certains enfants atteints de « problèmes de santé évoluant sur une  longue  période  », un Projet d’Accueil Individualisé peut être mis en place. Il s’agit, dans ce cas, d’en parler au chef d’établissement.
 
ACCIDENT
 
Malgré la surveillance exercée, les élèves ne sont pas à l’abri d’un accident. La famille est alors immédiatement prévenue ainsi que les services d’urgence (pompiers, médecin...) si cela est nécessaire.
S’il s’avère indispensable de conduire l’élève aux urgences avant l’arrivée des parents, le chef d’établissement ou, en son absence, un membre de l’équipe éducative, accompagne l’enfant jusqu’à l’arrivée de la famille.
 
PREVENTION DU SURPOIDS ET DE L’OBESITE
 
Afin d’être au plus proche des recommandations de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments, il n’y a pas de collations à l’école. Seuls les élèves restant à l’école au-delà de 16h30 peuvent éventuellement prendre un goûter en garderie. Les sucettes et autres bonbons « durs », ainsi que les chewing-gums sont interdits.
Pour les anniversaires, les enfants peuvent apporter un gâteau à partager en classe.
Les invitations d’anniversaire sont à distribuer à l’extérieur de l’école.
 

E – LIENS ECOLE / FAMILLES
OUTILS D’INFORMATION
 
En cours d’année, il est important de rencontrer le professeur de son enfant. C’est un échange toujours fructueux, tant pour les parents que les enseignants. Il est pour cela nécessaire de convenir d’un rendez-vous et de prévenir en cas d’empêchement de dernière minute ou de retard.
Les cahiers et autres évaluations sont portés à la connaissance des parents selon des modalités qui sont précisées par chaque professeur. La signature indispensable des parents atteste qu’ils en ont eu connaissance.
 
Parce que notre établissement se veut écoresponsable, la plupart des documents (factures, informations diverses, …) vous seront transmis par SCOLINFO. Les codes d’accès seront remis aux nouvelles familles après la rentrée scolaire. Les codes de l’année terminée restent les mêmes pour 2017/2018.
Des informations peuvent également circuler par l’intermédiaire des enfants. Penser à vérifier régulièrement cartables et pochettes.
Consulter les panneaux d’affichage.
 
Le chef d’établissement et les enseignants se tiennent à la disposition des familles pour tout rendez-vous souhaité.