Jeudi 8 et Vendredi 9 Juin
Les élèves de CM1 ont pu, lors de ces deux matinées de formation, travailler autour de 4 axes majeurs :
-      Que faire, comment réagir lors d’un accident ?
-      Dans quelle position doit-on mettre une personne qui est inconsciente mais qui respire ?
-      Comment venir en aide à une personne qui s’étouffe ?
-      Comment pratiquer le massage cardiaque et comment utiliser un défibrillateur ?
Jeudi matin :
1. Il y a eu un accident de la route. Les élèves ont appris à faire le premier bilan, à constater l’état du blessé : est-il conscient ? Respire-t-il ? A-t-il des blessures visibles ?
2. La position latérale de sécurité : quand effectuer ce geste ? Comment l’effectuer sans aggraver l’état de la victime ?
3. La technique de désobstruction : comment venir en aide à une personne qui s’étouffe ?

Vendredi matin :

1.    Mise en pratique pour tous : analyser une situation (une personne au sol qui ne répond pas aux sollicitations), agir (PLS).

2.   L’arrêt cardiaque : Apprendre à faire un massage cardiaque et savoir se servir d’un défibrillateur.

Tous les élèves ont participé. Une ambiance studieuse, une volonté de bien faire … Tous ont appris des gestes qui sauvent !

Une formation à refaire et à compléter … sans doute l’an prochain !