Ecole Pierre Faure


Chauffailles


 
 
 
 
 
 
 
 
        En éducation civique et morale, dans le cadre de la compétence à acquérir « Apprendre à porter secours », les élèves de CM2 ont pu bénéficier les 8 et 9 juin , les après-midi, d’une formation aux premiers secours (PSC1). Celle-ci a été encadrée par monsieur Labrosse, pompier volontaire à Chauffailles.
 
        Dans un premier temps, le jeudi, monsieur Labrosse leur a rappelé comment pratiquer la PLS (position latérale de sécurité), c’est-à-dire, mettre une personne en sécurité lorsque celle-ci est inconsciente.  Ensuite, il a expliqué les gestes à connaitre et pratiquer quand une personne est en train de s’étouffer (technique de désobstruction). Enfin, la formation s’est terminée par l’étude des points de compression lors d’une hémorragie. Pour chaque geste, les enfants ont eu la possibilité de mettre en pratique et s’entrainer par deux.
      Dans un deuxième temps, le vendredi, notre pompier volontaire a montré comment réaliser un massage cardiaque. Ainsi, chacun a pu s’entrainer sur un mannequin. Nous avons pu également observer le fonctionnement d’un défibrillateur.
      Avec sérieux et panache, les enfants se sont investis, conscients de l’importance et de la nécessité de connaître les gestes essentielles pour pouvoir secourir une personne.
Un grand merci à Monsieur LABROSSE pour son professionnalisme et sa disponibilité.