Ecole Pierre Faure


Chauffailles


 
 
 
 
 
 
 
Journée du 6 octobre 2017
« Les parcours du coeur »
      Le vendredi 6 octobre 2017, les élèves de CM2 se sont rendus à  Chalon -sur -Saône, au stade Léo Lagrange, où étaient réunis tous les élèves de CM2 de Saône-et Loire. Cette journée a été organisée par L'APEL avec pour partenaires la fédération française de cardiologie, la Croix- Rouge française, l'UGSEL...
     Nous étions accompagnés par la maman de Léandre Cognard, Monsieur Debaumarchey et Lucienne Catillon. Un grand merci à eux !
     Compte tenu du nombre important d'élèves (575),  6 équipes ont été constituées : nous étions dans l'équipe des noirs. Ainsi, dès l'arrivée, chacun a reçu un bracelet noir ainsi qu'un tee-shirt.Tout d'abord, les enfants  ont eu une matinée bien remplie.
    En effet, dans un premier temps, ils ont participé à  un épervier géant sur le terrain de foot. Puis, dans un deuxième temps, sur le stade d'athlétisme, ceux-ci ont réalisé un relais. Ensuite, nous nous sommes rendus à  un atelier sur la nutrition, où une nutritionniste nous a expliqué les enjeux d'une alimentation saine et équilibrée.
    Enfin, la matinée s'est clôturée avec un atelier sur la cardiologie, encadré par des membres de la fédération française de cardiologie  où il a été rappelé aux enfants l'importance d'avoir une vie saine , de faire du sport et ainsi de limiter le temps sur les écrans.
     Après cette matinée, nous avons fait une pause déjeuner bien méritée.
     En début d'après-midi, les enfants ont fait un nouvel atelier en sport : le jeu « gagne terrain». Par la suite, ceux-ci ont participé, en groupe, à  une formation, premiers secours, encadrée par des membres de la Croix Rouge : ils ont pu mettre en pratique les gestes essentiels pour sauver une personne (PLS, position latérale de sécurité ) . Pour finir, tous les CM2 se sont rejoints pour former un coeur géant et ont chanté. Cet après-midi s'est clôturée par une remise des diplômes (attestation de formation aux premiers secours) par classe et un discours prononcé par monseigneur Rivière.
      Lors de cette belle journée riche et intense, les enfants s'en sont donnés à  coeur joie  et en ont bien profité.