Ecole Pierre Faure


Chauffailles


 
 
 
 
 
 
Le projet éducatif de l’école Pierre Faure s’inscrit dans celui de l’Enseignement Catholique et tout particulièrement dans le projet interdiocésain de l’Enseignement Catholique du diocèse de Autun-Nevers.
«  Etre accueilli, reconnu et promu, être reçu comme valable, comme capable de prendre place et responsabilité au milieu des autres et d’y jouer son rôle ».  
                                           Pierre FAURE
 
Notre école se veut un lieu où l’acquisition du savoir s’inscrit dans un projet plus large d’éducation de la personne toute entière, dans un climat de confiance et de dialogue entre tous les partenaires qui forment la Communauté Educative : enfants, parents, enseignants, personnel, organisme de gestion.
Ce projet repose sur des valeurs partagées :
  • liées au travail: écoute, réflexion, goût de l’effort et du travail bien fait, sens de la créativité et de la curiosité.
  • liées à la personne: respect mutuel, entraide, apprentissage de l’autonomie, de l’esprit critique, de la tolérance.
  • liées à la foi chrétienne: éducation à la solidarité et à la fraternité, rappel du sens des fêtes chrétiennes, sensibilisation à la dimension spirituelle.
Nous nous donnons comme objectifs :
  • de découvrir les talents de chaque enfant.
  • de développer ses capacités.
  • de stimuler, encourager, motiver.
  • de favoriser la responsabilité dans le respect des règles.
  • de bien vivre ensemble.
CELA SUPPOSE :
De la part de l’école De la part des enseignants
- Un accueil de tous, une attention à chacun, - le respect du projet éducatif de l’Enseignement catholique et de celui de l’école,
- le respect des directives officielles, - le sens du partage en équipe,
En référence à la pédagogie Pierre Faure : - une disponibilité aux enfants pour la mise en confiance et l’écoute,
- Porter un regard positif sur chaque enfant et l’accompagner dans ses apprentissages, - une disponibilité aux familles,
- proposer la pédagogie personnalisée et communautaire ou adapter sa pédagogie pour reprendre les valeurs de celle-ci, - le respect des convictions de chacun,
- prendre le temps d’instaurer un climat favorable aux apprentissages, - le développement d’un esprit d’entraide et de citoyenneté.
- responsabiliser chaque enfant à la mesure de ses capacités,  
- partager ses savoir-faire.  
 
De la part des parents De la part des élèves
- Le respect des horaires, - Le respect des règles de vie de l’établissement,
- le respect des enseignants et du personnel, - le respect du cadre de vie,
- un intérêt porté au travail scolaire des enfants, - la régularité dans l’effort,
- un contact régulier et constructif avec les enseignants, - le goût du travail bien fait,
- le respect du projet éducatif, - l’apprentissage de la politesse, le respect des autres dans leurs convictions, le contrôle de soi,
- une participation active aux réunions de parents et à la vie de l’école, - l’entraide,
- l’acceptation des différences, - l’esprit d’initiative,
- l’accueil des nouveaux parents. - le sens du service.

« Tout enfant peut devenir un prince

à condition que notre regard d’adulte l’y autorise. »