Nuit de la lecture

Nuit de la lecture sur le thème de la peur.

Vendredi soir 3 février, de 19h à 23h, le collège Pierre Faure s'est transformé, grâce à un jeu de sons et lumières insolites et inquiétants, en un lieu dédié à la peur. Tel était en effet le thème à l'honneur de l'édition 2023 des Nuits de la Lecture organisées par le Centre National du Livre.

Les spectateurs, accompagnés de leurs guides, des élèves de 3e, de 4e et de l'atelier d'impro, ont ainsi déambulé dans les couloirs de l'établissement, peuplés de personnages mutiques au masque blanc énigmatique dans un univers sonore et visuel déconcertant. De salle en salle, ils  ont découvert une exposition de dessins effrayants réalisés par Chirase, Julie et Justine  de 4e; un montage vidéo en hommage au Dracula de Bram Stoker retraçant ses adaptations cinématographiques depuis le Nosferatu de Murnau en 1922 au Dracula de Dario Argento en 2012; une saynète interprétée par Justine de 4e et Paul de 3e sur un texte de Guy de Maupassant, "Terreur", lu par la professeure de français Elodie Vouaux-Massel et une musique originale créée par le deuxième professeur de français Christophe Fleury; des lectures de nouvelles fantastiques écrites et lues par des élèves de 4e, Hugo et Ester, Gabriel, Justine, Justine et Nils, Julie.

Ils se sont prêtés au jeu de ce collège devenu maison hantée. Ils ont apprécié l'ambiance terrifiante, la plongée dans des mondes étranges et le talent des animateurs, interprètes et auteurs et les élèves, aussi bien organisateurs que visiteurs, ont aimé découvrir leur établissement sous un autre jour. Tous sont prêts à renouveler l'expérience cette Nuit de la Peur !