Les Carolingiens et l'écrit

Le service éducatif des Archives départementales de Saône-et-Loire a proposé aux élèves de CE2 CM1 de participer à un atelier pédagogique consacré aux traces écrites de l’époque carolingienne, le Jeudi 1er février.

A travers l’étude d’un document millénaire conservé aux Archives départementales, les élèves sont partis à la découverte de la minuscule caroline et de la société carolingienne. Qui sont les principaux représentants de la dynastie des Carolingiens ? Comment s’exercent les pouvoirs pour gouverner l’empire carolingien ? Que représente un monogramme et à quoi sert-il ? Pour répondre à ces questions, les élèves ont été guidés tout au long de cet atelier par le roi Charles le Chauve et Warin, comte de Mâcon.