Notre label international

Depuis le Samedi 04 mars 2017 le Collège Pierre Faure détient le label international de "CHANGEMAKER SCHOOL" délivré par le réseau ASHOKA.
Seulement 13 établissement en France détiennent ce label.

logo changemaker school.jpg

Un entrepreneur social ne se contente pas de donner un poisson, ou d'apprendre à pêcher, il ne sera satisfait que lorsqu'il aura révolutionné toute l'industrie de la pêche.

Bill Drayton
Président et fondateur D'ASHOKA

Qu’est-ce que ce réseau Ashoka ?

Dans notre société, les défis auxquels nous faisons face se multiplient à une vitesse sans précédent. C’est pourquoi, nous avons un besoin urgent d’hommes et de femmes équipés de nouvelles compétences pour y faire face : c’est ce que nous appelons les acteurs de changement. Ashoka cherche à accélérer la transformation de l’écosystème éducatif en rassemblant les pionniers (innovateurs sociaux, établissements scolaires, académiques, pouvoirs publics, etc.) autour d’actions concrètes pour transformer la façon dont nos enfants grandissent et développer chez eux des compétences et qualités essentielles au monde de demain, telles que l’empathie en action, le travail en équipe, la créativité, la prise d’initiative, etc.

En France, Ashoka sélectionne les établissements scolaires selon 4 critères.

college pierre faure bill drayton.jpg

Vision

l'établissement scolaire cherche à cultiver la prochaine génération d'acteurs de changement : une génération de citoyens actifs, créatifs, conscients des enjeux sociétaux qui les entourent, confiants dans leur capacité à faire bouger les lignes et capables de révéler leur plein potentiel et celui des autres. L’idée que la réussite individuelle et collective au sein d’un monde de plus en plus complexe et incertain implique la maîtrise par chaque individu, au-delà des savoirs de base, de qualités comme l’empathie, la capacité à travailler en équipe et la prise d’initiative. L’acquisition de telles qualités d’acteurs de changement est au cœur de l’approche pédagogique de l’établissement scolaire.

Innovation

l’établissement démontre à la fois une vraie volonté et une grande capacité́ à imaginer et expérimenter des idées nouvelles et cherche constamment à questionner et améliorer ses pratiques pédagogiques, en impliquant l’ensemble de la communauté éducative. De façon générale, l’équipe dirigeante insuffle une réelle culture d’innovation au sein de l’établissement.

Influence

l’établissement scolaire possède à la fois la capacité et la volonté d’avoir un impact au-delà de ses murs, de faire tâche d’huile en diffusant son approche pédagogique par-delà l’enceinte de l’établissement et d’influencer d’autres acteurs de l’écosystème éducatif : enseignants, parents, leaders d’opinions, décideurs politiques, etc.

Equipe

l’individu ou l’équipe qui porte le projet pédagogique possède à la fois la confiance et les compétences nécessaires pour innover et impulser le changement, a prouvé par le passé sa capacité à mettre en place des idées nouvelles, croit au potentiel de chacun et en l’importance de développer l’empathie, collabore efficacement, possède une fibre éthique indiscutable, et est profondément convaincu de l’importance de son rôle pour créer un monde où chacun peut être acteur de changement. Il/Elle a fédéré autour de lui une véritable équipe d’individus moteurs (enseignants, parents, partenaires, etc.) qui partagent sa vision et sont profondément engagés dans la mise en place du projet pédagogique.