top of page

Projet éducatif

Le projet éducatif de l’école Pierre Faure s’inscrit dans celui de l’Enseignement Catholique et tout particulièrement dans le projet interdiocésain de l’Enseignement Catholique du diocèse de Autun-Nevers.
«  Etre accueilli, reconnu et promu, être reçu comme valable, comme capable de prendre place et responsabilité au milieu des autres et d’y jouer son rôle ».

 
Pierre FAURE

IMG-2076.jpg

Notre école

se veut un lieu où l’acquisition du savoir s’inscrit dans un projet plus large d’éducation de la personne toute entière, dans un climat de confiance et de dialogue entre tous les partenaires qui forment la Communauté Educative : enfants, parents, enseignants, personnel, organisme de gestion.


Ce projet repose sur des valeurs partagées :

  • liées au travail : écoute, réflexion, goût de l’effort et du travail bien fait, sens de la créativité et de la curiosité.

  • liées à la personne : respect mutuel, entraide, apprentissage de l’autonomie, de l’esprit critique, de la tolérance.

  • liées à la foi chrétienne: éducation à la solidarité et à la fraternité, rappel du sens des fêtes chrétiennes, sensibilisation à la dimension spirituelle.

Nous nous donnons comme objectifs :

  • de découvrir les talents de chaque enfant.

  • de développer ses capacités.

  • de stimuler, encourager, motiver.

  • de favoriser la responsabilité dans le respect des règles.

  • de bien vivre ensemble.

De la part de l'école

  • Un accueil de tous, une attention à chacun,

  • Le respect des directives officielles,

En référence à la pédagogie Pierre Faure :

  • Porter un regard positif sur chaque enfant et l’accompagner dans ses apprentissages,

  • Proposer la pédagogie personnalisée et communautaire ou adapter sa pédagogie pour reprendre les valeurs de celle-ci,

  • Prendre le temps d’instaurer un climat favorable aux apprentissages,

  • Responsabiliser chaque enfant à la mesure de ses capacités,

De la part des enseignants

  • Le respect du projet éducatif de l’Enseignement catholique et de celui de l’école,

  • Le sens du partage en équipe,

  • Une disponibilité aux enfants pour la mise en confiance et l’écoute,

  • Une disponibilité aux familles,

  • Le respect des convictions de chacun,

  • Le développement d’un esprit d’entraide et de citoyenneté.

De la part des parents

  • Le respect des horaires,

  • Le respect des enseignants et du personnel,

  • Un intérêt porté au travail scolaire des enfants,

  • Un contact régulier et constructif avec les enseignants,

  • Le respect du projet éducatif,

  • Une participation active aux réunions de parents et à la vie de l’école,

  • L’acceptation des différences,

  • L’accueil des nouveaux parents.

De la part des élèves

  • Le respect des règles de vie de l’établissement,

  • Le respect du cadre de vie,

  • La régularité dans l’effort,

  • Le goût du travail bien fait,

  • L’apprentissage de la politesse, le respect des autres dans leurs convictions, le contrôle de soi,

  • L'entraide,

  • L’esprit d’initiative,

  • le sens du service.

« Tout enfant peut devenir un prince
à condition que notre regard d’adulte l’y autorise. »

bottom of page